prière

" Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante "
Sainte Thérèse de Lisieux

mercredi 20 décembre 2017

En marche vers Noël

Bonsoir à tous!

Dimanche dernier, nous avons vécu un moment fort, comme chaque année, lorsque nous partageons la lumière de Bethléem amenée par les scouts sur notre secteur ALMA.

A cette occasion, afin de devenir "éclaireurs de rencontre et bâtisseurs de paix", nous avons évoqué notre désir de partir à la "Rencontre" de la communauté chrétienne copte (d'Egypte) de Villejuif.

Nous avons découvert que beaucoup de nos frères chrétiens n'ont pas cette liberté que nous avons en France de pouvoir célébrer le Christ autant que nous le souhaitons. 
A l'occasion de la fête de la Nativité, prions plus que jamais pour ces communautés qui de part le monde n'auront pas la liberté de célébrer cette fête si importante pour nous, chrétiens.

Une lettre sera envoyée à la communauté et nous espérons pouvoir bientôt vous proposer une date de rencontre avec nos frères coptes.

En attendant, nous nous retrouverons le Dimanche 14 Janvier à Alfortville, de 9h30 à 12h.

Toute l'équipe d'animation,
Adrien, Catherine, Martine, Francesca, Raoula, Nadège, Immaculée, Flore, père Ezéchiel et Véronique, vous souhaitons à tous, du fond du cœur, de beaux moments partagés en famille.
Que le Christ nous guide à devenir des éclaireurs de sa Paix.


Ci-dessous les textes lus dimanche dernier lors de la célébration du soir :
 « Eclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix »

« Partage ton pain avec celui qui a faim (…) alors ta lumière poindra comme l’aurore » 
(Esaïe 58 v7-8)

Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes nous sommes tous appelés à aller vers les autres. Comme une mission qui nous est donnée, nous prenons l’engagement d’être attentif à ce qui nous entoure. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.

Dans notre société ultra-connectée, il est facile de se croiser sans se rencontrer, de sélectionner celui ou celle qui mérite notre regard et notre attention. Or Dieu nous invite à être libérés des préjugés, heureux d’aller vers les autres quels qu’ils soient. Soyons donc des pionniers, des éclaireurs, des aventuriers qui ont soif de découvertes et de rencontres. Soyons comme des musiciens dont les notes de musique viennent toucher les oreilles de l’isolé, le cœur de l’affamé et l’esprit de celui qui recherche la paix.

La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Tout comme une partition n’est pas l’œuvre d’un concert, elle se réinterprète sans cesse. Notre engagement scout nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de notre personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable.

Baden Powell disait que la paix est l’œuvre de Dieu par l’amour pour tous. C’est ici que s’ouvre pour chaque membre de notre fraternité une mission splendide : celle de contribuer à la promotion de l’amitié et la bonne volonté parmi les différents pays du monde. Ainsi, la rencontre que nous vivons n’est pas une mise en scène de salutations mélodieuses et de gestes bien rythmés. C’est une marche confiante vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu nous accompagne.

Xavier DE VERCHERE et Daniel CREMER
Lumière de la Paix de Bethléem 2017

 


Prière 
 
Seigneur fais de nous des éclaireurs de ta paix ;
Tu es la flamme qui éloigne nos ténèbres par ta lumière ; 
Tu es le Puissant se faisant petit pour tourner nos regards vers les petits ; 
Tu es « Prince de la paix » pour croire que ta paix est toujours victorieuse ;
Tu as le visage d’un enfant, nous invitant ainsi à deviner en chacun d’eux un signe de ta présence ;
Tu es le Fils de Dieu pour croire que Dieu veut faire de nous ses fils ; 
Tu es né pour nous pauvre pour mieux te trouver dans les rues et les ghettos.
Tu es celui qui nous appelle « amis » pour faire de la terre entière une ronde d’amitié. 

Seigneur fais de nous des éclaireurs de ta paix aujourd’hui ;
Sois le chemin qui guide nos pieds et mains pour avancer vers nos frères et sœurs ; 
Sois la lumière qui nous éclaire pour devenir ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire